Solidarité – Dignité – Tolérance – Entraide 

Les objectifs de l'APEI Sud Alsace sont définis dans l’article 2 de ses statuts :

  • Apporter aux personnes en situation de handicap mental et a leur famille, l’appui moral dont elles ont besoin, développer entre elles un esprit d’entraide et de solidarité et de les amener à participer activement à la vie associative.
  • Favoriser l’accueil et l’écoute des familles, assurer leur pleine participation et celle des personnes en situation de handicap.

Notre vision

La création, la gestion et le développement de lieux de vie et de service adaptés aux personnes en situation de handicap et leurs familles sur le territoire Sud-Alsace.

Mission gestionnaire

L’APEI Sud Alsace est une association gestionnaire issue d’un mouvement parental, ayant en charge à ce jour quatre établissements d’hébergement et trois services spécialisés.

L'APEI Sud Alsace met en oeuvre des moyens pour favoriser l’épanouissement, l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et l’inclusion socialeL'APEI établit des liaisons permettant de regrouper d’autres organismes, associations et établissements.

Mission de soutien aux personnes accueillies et à leurs familles

  • Mettre en œuvre dans la limite de ses agréments, tous les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes en situation de handicap, promouvoir,  gérer si nécessaire tout établissement et service indispensable pour favoriser l’épanouissement, l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et l’inclusion sociale.
  • Défendre les intérêts moraux, matériels et financiers des personnes en situation de handicap mental auprès des élus, des pouvoirs publics, etc…
  • Établir sur le plan local des liaisons permettant différents regroupements avec d’autres organismes, associations et établissements qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap.