1971 Président de l'APEI en 1971 : Alfred VONVILLE

Fondation de l'Association de Parents et d'Amis de Personnes Handicapées Mentales du Sud Alsace par des parents et amis qui avaient le souci de répondre à un besoin d’hébergement et d’accompagnement de personnes adultes déficientes intellectuelles. Elle loue alors des locaux situés au Couvent des Pères Capucins de Hirsingue.

Président de l'APEI : Alfred VONVILLE

1973 Ouverture du premier Foyer Adultes Handicapés Travailleurs « Jean CUNY » du nom d’un chirurgien Mulhousien bienfaiteur auprès des personnes handicapées du Sundgau.
1982 Installation d’un foyer d’hébergement destiné à l’accueil de personnes plus autonomes, composé de studios individuels, dans l’ancien Hôtel de la Gare de Vieux-Ferrette.
1985 Président de l'APEI : Joseph LERDUNGPrésident de l'APEI en 1985 : Joseph LERDUNG
1989 Implantation du premier Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) du Département du Haut Rhin sur Vieux-Ferrette, pour accompagner les personnes handicapées adultes domiciliées hors institutions.
1992 Ouverture du SAVS de la ville d’Altkirch.
1999 Président de l'APEI : Fernand HEINISPrésident de l'APEI en 1999 : Fernand HEINIS
2002 Création du Service d’Accueil de Jour (SAJ) pour contribuer à l’épanouissement des personnes handicapées en perte de capacités. Cette plateforme d’orientation a pour vocation de permettre aux personnes de continuer à résider sur le site et de maintenir leurs capacités ou de suivre l’apprentissage d’une vie la plus autonome possible.
2005 Ouverture du SAVS de la ville de Saint-Louis. Ce service couvre maintenant l’ensemble du territoire 4 (le Sundgau et les Trois-Frontières) avec comme mission déléguée de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour mener des évaluations sociales, d’élaborer les dossiers techniques et d’accompagner dans leur démarche des personnes demandeuses d’aides sociales quel que soit leur handicap.
2006 Création d’une nouvelle structure sur le site de Hirsingue pour assurer un hébergement aux personnes déficientes intellectuelles vieillissantes, la Maison de Retraite Spécialisée.
2008 Réhabilitation du bâtiment principal « Jean Cuny ». Cette transformation voit la mise en place d’une nouvelle salle à manger, d’un pôle administratif et la rénovation de certaines chambres individuelles.
2009 Intégration des studios d’hébergement sur le site de Hirsingue dans une nouvelle construction plus moderne et plus fonctionnelle.
2010 Transformation de l’agrément de Foyer Adultes Handicapées Travailleurs (FAHT) pour la moitié de son effectif en Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS).
2012 Obtention de la gestion du service « Equipe Mobile de Soins » qui répond aux demandes de médicalisation des personnes accueillies en intervenant dans les foyers d’hébergement dans le cadre d’un groupement de coopération des trois associations (APAEI Dannemarie - Marie Pire - Apei Sud Alsace).
2013 La rénovation du bâtiment principal Jean Cuny aura vu la construction d’un ascenseur desservant les 4 niveaux, une nouvelle cuisine central, de nouvelle chambres de vie avec sanitaires individuels, une espace dédié à l’Equipe Mobile de Soin (EMS) et le ravalement des façades.
2016 L’APEI Sud Alsace fête son 45ème anniversaire et un arrêté valide et pérennise le service de l’EMS.
2017 Dissolution du GAHPS (convention de coopération) et création du Fonds de dotation.
2018 Création de l’identité APEI Sud Alsace, redéfinition du cahier des charges du SAVS.

Prochainement

  • Création de logements adaptés – habitations inclusives;
  • Un FAS de 40 places;
  • Un SAJ à Saint-Louis;