27 novembre 2020

Toujours sur le pied de guerre, la quarantaine de bénévoles du Foyer Cuny d’Hirsingue a préparé avant le confinement… plus de 120 000 escargots au beurre. Disponibles sur 15 points de vente.

Le président du Foyer Cuny d’Hirsingue , Fernand Heinis et son staff technique ont bien organisé la saison 2020. Les escargots nourris naturellement dans leurs parcs ont été transformés et préparés dans les laboratoires de l’APEI Sud Alsace par les bénévoles.

Trois parcs de production

Rappel. C’est afin d’ajouter un complément de revenus pour l’entretien et les lourds investissements effectués pour les résidents handicapés mentaux que les responsables de l’APEI ont démarré en 2008, soit il y a 12 ans, un élevage d’escargots de chair appelés Petits gris. «  La première récolte et vente se sont effectuées en 2009 », indique Fernand Heinis. «  Nous avons continué à développer la filière et nous avons aujourd’hui trois parcs de production avec serres à Hirsingue. Nos escargots sont élevés naturellement, voire en bio puisque nous les nourrissons en semant trois plantes : du colza fourrager, du trèfle blanc et du Ray Grass dont ils raffolent. En fin de saison, ils reçoivent également de la farine de blé en complément ».
Comme chaque année, l’équipe de transformation s’est mise en place cet automne sous la responsabilité de la présidente adjointe, Monique Fleury. «  Certains jours, plus de quarante bénévoles étaient présents sur le site », souligne Fernand Heinis «  Je les remercie car sans eux, rien ne serait possible. Cette année a été très difficile pour tous, il y a un manque à gagner évident avec les fêtes annulées et les personnes les plus vulnérables ont besoin de votre aide. » Dotés de masques et surblouses, avec prise de température et lavage des mains avant le démarrage, les bénévoles ont préparé plus de 10 000 douzaines d’escargots au beurre de qualité à 82 % de MG. Les escargots ont été déclinés selon quatre préparations : en coquilles, en feuilletés et en Fromentine, à 7 € la douzaine et les XL, en grande taille, à 8 €.

15 points de vente

APEI Hirsingue (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h, en décembre également le samedi matin de 9 h à 12 h. ✆  03 89 .40 .50 64 ou courriel : secretariat@apeihirsingue.org). Tabac Au Petit Paris à Waldighoffen. Bar Sundgaufête à Oberdorf-Illtal. Ferme du Grumbach à Durlinsdorf (M. Gerster). Ferme Jean-Luc Munck à Hirtzbach. Les Vergers de Mathilde à Helfrantzkirch (Mme Rueher). Maraîcher Raphaël Gasser à Wolschwiller. Le Potager de Pfaffenbach à Durmenach. Ferme Meyer-Wioland à Spechbach-le-Bas. Ferme Wolf Jean/Benoît à Illfurth. Sundgau Fleurs à Oberdorf-Illtal. Marché d’Altkirch samedi matin (stand ferme Munck). Supermarché SPAR à Hésingue. Viande Cash Eckert à Hésingue. L’Ilot fermier à Hirsingue.

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.