Équithérapie à l'Apei Sud Alsace, un an déjà
Depuis un an déjà, les bénéficiaires du SAJ de Saint-Louis ont le plaisir de participer à un atelier « soin des chevaux ». Pour cela, ils se rendent à Helfrantzkirch tous les 15 jours et sont accueillis par des bénévoles de l’association « crinière du Sundgau ».
Ce travail en partenariat entre nos deux associations permet aux participants d’améliorer leurs capacités motrices, de travailler sur leurs émotions et ressentis et d’améliorer la confiance en soi.
L’équithérapie est considérée comme une thérapie intégrante car elle agit positivement sur le développement cognitif, physique, social et occupationnel. Le fait qu’elle soit bénéfique à de nombreux niveaux fait d’elle un outil très utile pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant un handicap.
En raison de sa pratique dans des environnements et conditions spécifiques aux patients ayant des handicaps moteurs ou intellectuels, l’équithérapie nécessite une préparation spécifique des professionnels qui la pratiquent, car en plus d’avoir des bases en équitation, ils doivent posséder des connaissances en thérapie physique, en psychologie et en enseignement.
Marie-Laure Adam et Laurie Tschamber