Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2020
Résumé du projet :
La prise en charge de nos patients déficients intellectuels, présentant une comorbidité psychotique nécessite une innovation et une adaptation constante.
Notre équipe est convaincue du bienfondé d’une approche alternative, permettant un éloignement de la pharmacopée conventionnelle.
Nous souhaitons nous fonder sur plusieurs prérequis :
- L’inconscient est plein de ressources
- Les cinq sens doivent être sollicités
- La thérapie doit être utile au patient
C’est en voulant soutenir ce mouvement d’ « aller vers », que notre projet est né.
En effet dans l’accompagnement thérapeutique d’une personne atteinte de psychose, on se heurte à des difficultés de transmission et de compréhension d’un message ; message qui, à notre égard, nous semble juste, utile et logique.
Quand cette pathologie est associée à une déficience intellectuelle, cette difficulté est démultipliée et la recherche d’autres outils de communication s’impose comme une évidence.
L’hypnose est un des outils qui permet d’allier le cerveau gauche et son monde de compréhension logique (limité) avec le cerveau droit et son univers créatif, métaphorique et non verbal.
Ainsi nous avons la possibilité de développer, à travers l’hypnose, un langage qui axe son attention sur les ressources de la personne et permet d’activer le potentiel d’un changement : à travers un conte métaphorique, parler sous forme affirmative, au temps présent et avec des manifestations verbales et non verbales facilitant l’émergence du vécu corporel, émotionnel ou sensoriel.
Associer cette stratégie au suivi psychologique augmente nos chances de réussite et favorise donc l’évolution psychothérapeutique recherchée.