Un nouvel espace pour les aidants
Gilles Martinez, directeur de la MJC d’Altkirch, et Michel Schober, vice-président, accueilleront les aidants de personnes handicapées lors de séances conviviales, un mardi chaque mois de 16 h 30 à 18 h. Ces séances seront animées par un psychologue référent qui recevra les aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de leur proche, dans un espace de rencontre et d’information.
Fernand Heinis, président de l’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) Sud Alsace, a détaillé ce projet en présence de ses collaborateurs : « Cette rencontre entre professionnels du secteur handicap et ces acteurs du quotidien que sont les aidants permettra à ces derniers d’exprimer leurs préoccupations, d’échanger et de communiquer entre eux. » À chaque rencontre, une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour du vécu d’aidant.
Samuel Kuche, le directeur de l’Apei, Nathalie Lapp, sous-directrice du pôle accueil spécialisé, Gordana Ville et Ingrid Verdy, psychologues, prévoient de recevoir un premier groupe d’aidants le 20 octobre.
L’accueil se fera dans une salle de la MJC d’Altkirch. Ces séances seront gratuites sur inscription auprès de l’Apei.
Apporter une attention plus humaine
Fernand Heinis a présenté les différents établissements dans le Sundgau qui accueillent des personnes handicapées à des degrés divers. « Ces structures répondent à des besoins spécifiques par une adaptation des locaux et des personnels. Ainsi, du foyer Jean-Cuny à la résidence avec studios, de la maison de retraite à la possibilité d’un accueil de jour ou d’un accompagnement à domicile, les personnes en situation de handicap et leurs familles trouvent une réponse adéquate. L’habitat inclusif complète les autres formules. »
Le soutien aux aidants apportera une attention plus humaine et pragmatique à une population souvent démunie face aux problématiques du handicap.
« À terme, nous envisageons de dupliquer cette opération à Saint-Louis », a indiqué le président de l’Apei.
SE RENSEIGNER :
Apei Sud Alsace, 41 rue du Général-de-Gaulle, 68560 Hirsingue.
Tél : 03.89.40.50.64
Courriel : secretariat@apeihirsingue.org