Aucun malade du Covid-19 chez les résidents du Foyer Cuny
Fernand Heinis, le président du conseil d’administration de l’Apei Sud Alsace se réjouit : aucun des 80 résidents n’a été malade, ni atteint par le Covid-19. « C’est un exploit dû à un confinement rapide et très strict entre nos différentes maisons et structures. L’Apei a traversé cette période éprouvante en donnant le meilleur d’elle-même. »
Ils ont été nombreux à participer à cette réussite, le directeur, Samuel Kuchel, omniprésent, la directrice adjointe, Mme Lapp, également responsable de l’équipe mobile de soins, les familles « qui ont fait preuve d’intelligence et de sang-froid » en acceptant l’isolement des résidents. « Les cadres et les équipes éducatives, le personnel, les services administratifs, hôteliers, les maîtresses de maison, les surveillants de nuit, tous ont fait un excellent travail malgré quelques défections dans leurs rangs », remarque Fernand Heinis.
Des chocolats, des blouses, des croissants…
Les structures ont également été soutenues par les organisations qui, en temps normal, les épaulent, le Rotary club Ferrette Pays du Sundgau et sa présidente Michèle Specklin qui ont offert les lapins de Pâques, l’enseigne Leclerc Hirsingue qui a gâté les résidents en leur offrant des bouteilles en chocolat, la conseillère départementale Sabine Drexler qui a doté de blouses l’équipe du service d’accompagnement en milieu ordinaire (SAVS), Bernadette Bisel, de Muespach-le-Haut, qui en a confectionné d’autres, un donateur anonyme qui a offert des petits pains aux soignants. Sans oublier l’association patriotique du Souvenir français de l’arrondissement d’Altkirch, présidée par Clément Heinis, qui, privée des commémorations du 8-Mai, a offert dernièrement les croissants au personnel soignant pour les remercier de leur grande implication dans « la guerre du coronavirus ».
Remerciements du Président Fernand Heinis
Cette période exceptionnelle et inédite a marqué nos vies personnelles, professionnelles mais aussi et surtout celles de nos associations. L'Apei Sud Alsace a dû suspendre certaines activités pour mieux se réorganiser, pour assurer autrement une continuité des services aux résidents et aux familles. Nous avons été touchés par des messages et des gestes de soutien si bienvenus en cette période très difficile, à l'égard des soignants et des résidents. L'Apei a traversé cette période si éprouvante, différemment, en donnant le meilleur d'elle-même.
Je tiens à remercier tous les acteurs qui se sont mobilisés pour réussir le bon déroulement de ces longues semaines d'angoisse, de crainte et de fatigue pour sauver des vies si précieuses. Je les félicite pour l'issue heureuse de ce confinement. Aujourd'hui, les 80 résidents de l'Apei sont sains et saufs et peuvent à nouveau aller et venir dans les allées de notre beau site.
Je souhaite revenir sur cette période hors du commun pour adresser mes vifs remerciements à l'ensemble des acteurs de cette éprouvante mais combien enrichissante aventure :
- En premier lieu à notre Directeur, Monsieur Samuel KUCHEL, omniprésent, qui réunit, réorganise et communique quotidiennement avec les cadres de service pour préserver et protéger l'ensemble de l'établissement de ce virus
- Madame Nathalie LAPP, Directrice adjointe, et responsable de l'Équipe Mobile de Soins qui a veillé méticuleusement à la moindre alerte des résidents et confiné très tôt les malades suspects.
- Merci également aux familles qui ont fait preuve d'intelligence et de sang-froid en acceptant l'isolement des malades car ils ont compris que c'est un passage obligé pour retrouver leurs proches en bonne santé
- Merci aux cadres, Monsieur BATTMANN, Directeur adjoint, Monsieur BONNANT et Madame CHIFFLOT, cadres de service, aux équipes éducatives, à l'ensemble du personnel, services supports, hôtelier, maîtresses de maison, surveillants de nuit, qui entourent les équipes par leur travail sérieux et précieux.
- Je remercie également et de tout coeur tous nos bienfaiteurs, notamment le Rotary Club de Ferrette, Pays du Sundgau, sous la présidence de Madame Michèle Specklin, qui a offert un lot d'une centaine de lapins en chocolat pour la fête de Pâques. Ce fut tout un symbole et un rayon de soleil, de joie et de lumière sur la table pascale de nos résidents.
- Un grand et chaleureux merci au patron du Leclerc de Hirsingue, Monsieur LARGOT qui a gâté les résidents et le personnel en leur offrant des caisses de bouteilles (en chocolat bien sûr) remplies de délicieuses sucreries. Ce fût un geste très apprécié.
- Merci également à Madame DREXLER Sabine pour le lot de blouses offertes et destinées à l'équipe du SAVS. Très apprécié également : la dizaine de belles blouses confectionnées et offertes par Madame Bernadette BISEL de Muespach-le-haut.
Je n'oublierais pas non plus de remercier un ami de l'Apei qui a offert un lot de petits pains aux soignants par l'intermédiaire de la boulangerie Basler de Waldighoffen, et qui a souhaité garder l'anonymat. Grâce à la responsabilité, à la vigilance de tous les instants, à la générosité des uns et des autres, ces deux mois difficiles de confinement, longs et angoissants, se sont déroulés sous les meilleurs auspices pour le plus grand bénéfice de nos résidents.
Soyez en tous sincèrement remerciés pour votre engagement, vos élans de solidarité et profitez pleinement des beaux jours qui s'offriront à vous. Restez vigilants et respectez les gestes barrières.
Fernand HEINIS