A Saint-Louis, le pôle inclusion de l'Apei Sud Alsace se dévoile
Les représentants du Fonds APEI Hirsingue et leurs partenaires ont posé la première pierre de l’immeuble collectif, dédié aux personnes en situation de handicap, qui devrait s’élever d’ici la fin de cette année, rue François-Wittersbach à Saint-Louis.
La grande famille de l’APEI Sud Alsace , association de parents et amis de personnes handicapées mentales, s’est déplacée hier matin à Saint-Louis pour la pose de la première pierre de son immeuble collectif, pôle des plus novateurs dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Un moment symbolique et marquant dans l’histoire de l’association et du Fonds de dotation de l’APEI au cours duquel les partenaires financiers et institutionnels du projet ont côtoyé les salariés impliqués mais aussi les nombreux bénévoles et familles concernés par le handicap. Le président de l’APEI, Fernand Heinis, a souligné une volonté de promouvoir l’adaptation de l’offre de service en direction des personnes handicapées sur le territoire Sud Alsace en général et en particulier à Saint-Louis.
« Environ 14 100 personnes en situation de handicap, reconnues ou non »
Saint-Louis Agglomération compte 78 351 habitants, « selon les estimations, il y aurait sur le territoire environ 14 100 personnes en situation de handicap, reconnues ou non », a noté le président. Un constat qui a poussé les différents acteurs du territoire à prendre les devants.
Hier, après la pose de la première pierre, Fernand Heinis a donné les grandes lignes du projet actuellement en construction. Il prévoit un habitat inclusif de 20 appartements pour un minimum de 20 personnes handicapées. Mais également une cuisine centrale dotée d’une légumerie et un restaurant solidaire qui fonctionneront avec des travailleurs handicapés. Ces trois espaces distincts du site devraient être livrés d’ici la fin de cette année. Sachant qu’une priorité sera donnée à la cuisine centrale collective. Un accompagnement adapté sera mis en place au domicile de 70 personnes adultes et un accueil de jour pour 20 autres. Le pôle se tiendra à disposition de tous les publics à travers un accueil et un conseil de la Maison départementale des personnes handicapées.
C’est pour finaliser ce programme qu’en amont, depuis au moins deux ans, les échanges se sont notamment multipliés entre l’APEI et les acteurs politiques de Saint-Louis, de Saint-Louis Agglomération et leurs homologues sundgauviens. Pour en arriver à des synergies fructueuses « à vocation sociale et économique dans l’intérêt de ceux qui en ont le plus besoin », a convenu Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis. La Ville a d’ailleurs soutenu le projet en mettant gracieusement à disposition un terrain, situé rue François-Wittersbach (à l’arrière de l’enseigne Grand Frais). Tandis que Saint-Louis Agglomération s’est porté caution pour l’APEI sur un emprunt à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le GAL du Sundgau et le Pays du Sundgau ont apporté leur aide à l’investissement de la cuisine centrale. De son côté Le Département s’est associé au projet du pôle d’inclusion à travers un soutien financier au logement à hauteur de 75 000 euros (50 000 en 2020 et 25 000 en 2021). Présente hier matin, Pascale Schmidiger, vice-présidente du conseil départemental, a salué le dynamisme du président de l’APEI et de son équipe : « L’émergence de cette nouvelle forme d’habitat va dans le sens de notre conception de l’accompagnement des personnes handicapées. »