28 août 2019

Bénéficiaires à plusieurs reprises déjà de l’aide matérielle de l’association des Handipotes de Leymen, Fernand Heinis, le président, et les autres responsables de l’Apei Sud Alsace ont accueilli les chevilles ouvrières d’un nouvel élan de générosité, Mmes Bitty et Reibel, ainsi que leurs amis, dans les locaux de l’Apei de Hirsingue.

À cette occasion, les responsables de Handipotes ont offert un chèque de 9500 €, fruit de l’organisation de leurs manifestations caritatives et notamment de la marche populaire.

Une future cuisine thérapeutique

En remerciant ses amis de Leymen, Fernand Heinis a rappelé, en présence du maire de Leymen Rémy Otmane, que c’était la cinquième fois que Hirsingue profitait de leur générosité : « En 2003, c’était pour la cour intérieure ; en 2005, pour les fauteuils et canapés de la maison de retraite spécialisée ; en 2011, pour le matériel de la salle de bains et en 2016, pour le financement du salon de coiffure et onglerie. Aujourd’hui, votre don servira à financer la cuisine thérapeutique qui sera installée dans la salle commune des locataires du nouvel immeuble habitat inclusif en cours de construction sur le site de Hirsingue et qui sera terminé d’ici deux mois. »

Saluant le dévouement des membres de Handipotes à la cause du handicap, le président de l’Apei Sud Alsace a aussi rappelé que leur association avait déjà généré un total de 228 000 € de dons au cours de ses 26 ans d’existence.

Un projet de construction à Saint-Louis

Fernand Heinis a également évoqué le projet de l’Apei à Saint-Louis : « À l’image de ce que nous avons fait à Hirsingue, nous œuvrons à Saint-Louis depuis 2005 et nous venons d’installer un accueil de jour. Nous avons également en projet la construction d’un immeuble habitat inclusif réservé aux personnes atteintes d’un handicap. L’immeuble comprendra 18 appartements, deux studios et une cuisine centrale pouvant livrer 600 à 800 repas par jour avec un restaurant de 60 places. Sans les groupes de bénévoles comme vous, vendeurs de brioches, associations de parents et amis, tout ce que nous avons fait ici à Hirsingue et tout ce qui est en projet à Saint-Louis n’aurait pas été possible. »

Un apéritif à base des fameux escargots de Hirsingue et un repas ont convivialement clos la rencontre.

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.