28 août 2019

Des sourires, de la joie, des larmes aussi, beaucoup d’émotions étaient à voir sur les visages des vacanciers, samedi au centre socioculturel du Pays de Thann. C’était le jour du retour des usagers, venus de tout le Grand Est, de l’association thannoise Au fil des loisirs, qui organise des séjours adaptés pour des personnes handicapées, en France, en Turquie, en Espagne, entre autres. Un retour qui annonçait forcément la séparation de nouveaux amis mais préfigurait également de nouveaux liens -précieux- à entretenir.

« Tu garderas toujours notre photo avec toi »

« Tu garderas toujours notre photo avec toi », lance Michèle à l’un de ses compagnons de séjour, avant d’en serrer un autre fortement dans ses bras, en guise d’au-revoir. Toute la journée et jusqu’après 21 h, des cars de la société Express sundgauviens ont acheminé les passagers, attendus par les salariés et bénévoles de l’association. Boissons, goûters, pique-niques, rien n’avait été négligé pour offrir aux touristes, après parfois de longues heures de trajets, une arrivée agréable et revigorante.

Puis ils devaient se présenter devant Florence, Anthony, Joël, Alexandra, Steve, Régine - entre autres -, pour confirmer leur retour et s’orienter vers les bons véhicules, avec leurs bagages, avant de repartir vers leurs instituts ou domiciles - pour les plus autonomes - respectifs.

30 véhicules adaptés et leurs chauffeurs bénévoles, 35 destinations

Pour réussir ce défi - assurer l’accueil de 400 voyageurs et de leurs 100 accompagnateurs, plus de 30 véhicules adaptés et autant de bénévoles -, parents d’usagers et sympathisants de l’associatio.n se tenaient prêts et à la disposition des vacanciers, dans un joyeux brouhaha. Chantal et Pascal Durliat, parents de Nicolas, usager de l’association qui n’a pourtant pas participé aux séjours, étaient de ceux-là… Ce n’est qu’aux environs de 23 h que l’équipe accueillante a pu partager un repas, après avoir remis en ordre les salles du centre socioculturel.

« C’est une journée éprouvante, point d’orgue d’une année de travail - remplie - qui se termine », indiquait Joël Sronek, chef du service dédié aux séjours adaptés. « Je les essaie tous avant de les proposer aux usagers. Il faut vérifier le confort, l’accessibilité, s’assurer des activités de loisirs proposées. Actuellement, nous proposons 35 destinations dont sept dédiées aux handicaps les plus lourds, qui nécessitent par exemple une médicalisation et une distance géographique moindre. Les séjours sont intégralement financés par l’usager ou sa famille pour un coût allant de 1350 à 2790 € (pour une destination à l’étranger), en all-inclusive ou en service traiteur. Nos voyages sont encadrés par des professionnels diplômés, soignants, éducateurs, ergothérapeutes, etc». 

« Des valeurs d’ouverture et de sensibilité »

«Au fil des loisirs gère deux services, poursuit le responsable de service. L’un concerne les séjours adaptés et l’autre l’ATL (accompagnement au temps libre), avec deux professeurs de sport, Anthony et Steve. Grâce à l’ATL, nos usagers peuvent pratiquer une multitude d’activités de loisirs, en toute sécurité, sur l’année. C’est une association familiale - nous ne sommes que cinq à tout gérer de bout en bout -, qui véhicule des valeurs d’ouverture et de sensibilité. »

La structure proposera d’ailleurs une nouveauté cette année, avec des séjours proposés lors des fêtes de fin d’année. L’opération brioches de l’association est annoncée du 5 au 12 octobre dans le Pays Thur Doller. Cette opération permet notamment de réunir des fonds pour financer de nombreux projets de l’association visant à améliorer toujours plus le quotidien, le confort et les loisirs de ses usagers, en adéquation avec la philosophie et les valeurs d’ Au fil de la vie.

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.