L’APEI Sud Alsace dévoile sa nouvelle résidence inclusive
La Fête d’été de l’Association des parents et amis de personnes handicapées mentales Sud Alsace de Hirsingue se déroulera ce dimanche 23 juin. Une fête à l’attention des personnes accueillies, des familles, du personnel, des administrateurs et bénévoles, des partenaires et amis de l’association. Ce sera l’occasion d’échanger avec le personnel de l’APEI mais aussi de découvrir les infrastructures et les activités proposées aux résidents.
Les visiteurs découvriront aussi le nouveau bâtiment d’habitation inclusif dont les travaux ont débuté en mai 2018. Ils seront achevés pour le mois de septembre prochain. La nouvelle résidence, sortie de terre rue du Banholzberg à Hirsingue, compte 21 logements adaptés, destinés aux personnes en situation de handicap et à leurs parents. Les résidents seront des locataires autonomes qui bénéficieront d’un accompagnement éducatif et paramédical. Des logements sont encore disponibles.
« C’est un projet d’avenir et innovant dans le sens où il répond à des besoins jusque-là non pourvus sur le territoire. Il s’agit de proposer aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, un immeuble collectif de 21 logements adaptés aux personnes handicapées et situé à proximité d’un complexe de services médico-sociaux, comprenant repas, soins et animations, sur le site de l’Apei Sud Alsace à Hirsingue », détaille Fernand Heinis, président de l’Apei Sud Alsace. La résidence est financée par le Fonds de dotation de l’Apei Sud Alsace, sans fonds publics.
Le fonds aura en charge la gestion et la location des logements, accessibles aux personnes handicapées, tous dotés d’un balcon et d’une cuisine toute équipée.
Le bâtiment a été construit sur un terrain appartenant à l’Apei à proximité d’autres infrastructures de l’association. Les résidents bénéficieront « de la présence à certains moments de la journée et en soirée d’un éducateur détaché du service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). La nuit, une surveillance vidéo des parties communes sera assurée en lien avec les veilleurs de nuit des foyers voisins », note l’APEI Sud Alsace sur son site internet.
Y ALLER : Portes ouvertes dimanche 23 juin, à partir de 11 h, à l’APEI, rue du Général de Gaulle à Hirsingue.
Le programme de la journée : visites et portes ouvertes de 10 h 30 à 11 h 30 ; discours et apéritif de 11 h 30 à 12 h, suivi du repas, et de 14 h à 17 h : animations dansantes, activités, kermesses et visites.