La maison du bien vivre
Gantanameeeeeeeraaa… les paroles du tube planétaire résonnent dans tout le bâtiment. Ça pulse, au foyer Trimbach, depuis qu’il a été remis gracieusement par la ville de Saint-Louis à l’APEI Sud Alsace (Association de parents et amis de personnes handicapées mentales). Assises autour du musicothérapeute Joël Waldvogel, une demi-douzaine de personnes manie les maracas, djembés et autres tambourins comme un seul homme, le sourire aux lèvres et le pied battant la cadence. Il y a de la joie de vivre, il y a aussi, dans cette salle, un antidote à l’isolement de ces personnes vulnérables.
Pour favoriser le maintien à domicile
« L’accueil de jour de l’APEI répond à plusieurs objectifs généraux : favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions, donner du répit à leurs familles, créer du lien social et éviter l’isolement , confirme Stéphane Landié, responsable du pôle accompagnement adapté et inclusion à l’APEI. L’accueil de jour est également un lieu d’expertise éducative, où l’on reste vigilant à l’évolution des personnes et des situations. Une psychologue interviendra d’ailleurs dès septembre ».
Implantée dans le Sud-Alsace, l’APEI anime à Saint-Louis un service d’accompagnement à la vie sociale qui concerne environ 400 personnes, avec le soutien du conseil départemental. Jusqu’à présent, elle accueillait également des personnes handicapées des Trois Frontières à Hirsingue, où elle dispose d’un accueil de jour adapté.
Une quinzaine de bénéficiaires aujourd’hui
Mais au vu de l’évolution des besoins liés principalement à l’accroissement de la population de Saint Louis Agglomération (les personnes en situation de handicap représentent 18 % de la population selon les statistiques nationales), l’APEI s’est décidée à se rapprocher des besoins en installant un accueil de jour en capacité de gérer plus d’une vingtaine de personnes à Saint-Louis. Il fonctionne depuis la mi-mars, et s’adresse aux personnes âgées de 20 à 60 ans confrontées à toutes situations de handicaps, à l’exception des cas qui requièrent un service médicalisé.
« Nous ouvrons un accueil informel le matin, entre 8h55 et 9h45, où l’on vient comme on veut et où l’on anime un temps d’échange informel , présente Stéphane Landié. Ensuite, nous leur proposons de suivre un panel d’activités, le matin et l’après-midi. Ils ont le choix à chaque fois, et ils sont pris en charge quels que soient leurs choix. » Informatique, parcours moteur, jeux de société ou encore pâtisserie, voire des sorties. « La programmation est annuelle, car il est important d’offrir à ces personnes des repères stables. » L’APEI dispose d’une enveloppe de fonctionnement annuel de 280 000€ pour cet accueil, le conseil départemental étant le principal financier.
L’APEI a d’ores et déjà associé une quinzaine de bénéficiaires à l’activité de son nouvel accueil de jour. Mais elle espère toucher d’autres familles, d’autres personnes handicapées en mal d’autonomie ou d’habileté sociale. Elle envisage également de développer un partenariat avec l’AFAPEI à Bartenheim, pour former à l’insertion professionnelle et ainsi contribuer à remplacer les travailleurs de l’AFAPEI bientôt amenés à prendre leur retraite. Et à terme, prévoit de construire une structure plus importante, à Saint-Louis, dévolue à la quête d’autonomie.
un bonus bus
La recherche d’autonomie passe aussi par les transports. Pour faciliter le déplacement des bénéficiaires de l’accueil de jour, Saint-Louis Agglomération a renforcé, via le gestionnaire Distribus, les moyens de transport de personnes à mobilité réduite dont elle dispose pour l’ensemble du secteur. Ce qui garantit à toutes les personnes handicapées la possibilité de venir au Foyer Trimbach.