Des portes ouvertes et un nouveau projet d'habitation inclusif
Le dimanche 23 juin prochain, l’Apei Sud Alsace organise sa traditionnelle fête d’été pour les personnes accueillies, les familles et le personnel. Cette année, cette fête sera également des portes ouvertes pour les personnes qui désirent visiter les structures de l’APEI et notamment la nouvelle résidence dans le cadre d’un projet d'habitation inclusif.
En effet, d'ici septembre, vingt et une familles comportant au moins une personne en situation de handicap auront investi le nouveau bâtiment d'habitation construit par l'Apei Sud-Alsace à Hirsingue. Cet immeuble inclusif où les résidents seront des locataires autonomes bénéficiera d'un accompagnement éducatif et paramédical. Pour réaliser ce type de projet, l'association a fait le choix, en 2017, de ne pas recourir à un bailleur social mais d'investir sur ses fonds propres en créant un fonds de dotation où elle a transféré ses liquidités. Fonds qui continue à collecter le fruit des activités bénévoles, les dons, legs et mécénats.
Autrement dit, avec son fonds de dotation, l'Apei investit dans la pierre tout en créant un chaînon manquant dans la gamme de l'offre de logement à destination d'un public handicapé mental. Un public qui pourrait accéder à une vie plus autonome que celle du foyer familial ou médico-social mais a besoin d'une réassurance quotidienne qu'il ne trouvera pas hors secteur protégé.
Construit sur un terrain appartenant à l'Apei à proximité d'autres infrastructures de l'association, l'immeuble inclusif bénéficiera de la présence à certains moments de la journée et en soirée d'un éducateur détaché du service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS). La nuit, une surveillance vidéo des parties communes sera assurée en lien avec les veilleurs de nuit des foyers voisins.
Peu de personnes en situation de handicap mental bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous ne pouvions donc pas nous appuyer sur une mutualisation pour financer le dispositif.
Parmi les futurs locataires, six quitteront les foyers de l'association, libérant ainsi des places, d'autres quitteront le foyer familial pour une vie indépendante, trois personnes âgées ont également postulé pour s'installer avec leurs filles handicapées. Certains appartements sont encore disponibles.
Nous nous positionnons évidemment dans le cadre des éventuels appels à projets sur l'habitat inclusif de l'ARS Grand-Est. Cela nous permettra de compléter l'accompagnement avec une présence en infirmiers et psychologues pendant les trois ans de l'expérimentation. A ce jour aucun appel à projet n’est lancé.
Éléments clés du projet :
nombre de logements : 21, T2 à T3 pour des superficies de 48 à 70 m2
surface totale : 1 900 m2
début des travaux : mai 2018
livraison prévue : septembre 2019.
Le programme de la journée :
· 10h30 à 11h30 : Portes Ouvertes, visites
· 11h30 à 12h00 : Discours + Apéritif
· 12h00 - 14h00 : Repas
· 14h00 à 17h00 : Animations dansantes, activités kermesse et visites.
Repas :
Salade composées et crudités (salade verte, tomates et concombre vinaigrette, duo de carotte et céleri râpés)
Filet de poulet grillé et côte de porc
Jambon braisé au miel
Gratin dauphinois ou pommes de terre grenaille
Salade de fruits frais et boule de glace à la vanille
Tarif : 10€ /personne