23 avril 2019
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale repère des besoins éducatifs pour des parents en situation d'handicap accompagnés sur le territoire Sud Alsace

Ces parents ont des difficultés à être en interaction avec leur enfant en dehors des actes essentiels. En effet, la vision de la parentalité de ces personnes vulnérables s'inscrit principalement dans les actes élémentaires (alimentation, hygiène, santé, habillage). Ils ont peu d'échange avec leur enfant, jouent rarement ensemble, manquent de connaissances, de repères parentaux. Ils ont des difficultés à transmettre des habilités sociales adaptées à l'enfant, ignorent les aides disponibles sur le territoire et ont peur d'être jugé par les autres ou encore de se voir retirer leur enfant.


Le SAVS identifie également quelques situations de parent en situation de handicap, isolé. Les mères sont généralement plus investies que les pères dans l'éducation de leur enfant. Mais l'isolement renforce le poids de leur rôle et augmente leur stress qui s'avère néfaste dans l'attachement parent/enfant. Le service a occasionnellement des demandes d'accompagnement vers un projet de parentalité. Ce sont des jeunes adultes handicapés qui ont un besoin de se rendre compte du rôle parent et des conséquences avant de s'engager. Pouvoir être en contact à la fois avec d'autres parents et des professionnels de la petite enfance serait bénéfique dans le cheminement de leur réflexion.

Chaque lundi de 16h à 18h, les familles seront accueillies au LAEP Famil’Lys PLUS

Les rencontres trimestrielles qui seront réalisé entre les différents partenaires et les accueillantes du LAEP Famil’Lys PLUS serviront à réajuster le projet si nécessaire et si besoin à augmenter les plages horaires d’accueil spécifiques aménagées pour les familles ayant un parent porteur d’un handicap.

C’est un projet ambitieux, qui s’inscrira dans le temps pour les familles. Faire société tous ensemble c’est associer l’ensemble de la population : c’est inclure toute personne sans distinctions.L’inclusion signifie que toutes personnes quelles que soient leurs capacités ont la possibilité de participer pleinement à la vie de la société. Pour permettre à chacun d’entre nous de mettre en valeur au service de la collectivité le meilleur de ses compétences, il faut permettre à tous d’accéder aux apprentissages tout au long de la vie.

Toutes les informations

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.