10 avril 2019
L'Apei Sud Alsace construit un immeuble inclusif sur son fonds de dotation. L'association parentale investit dans la pierre tout en créant un chaînon manquant dans la gamme de l'offre de logement à destination d'un public handicapé mental.

D'ici septembre, vingt familles comportant au moins une personne en situation de handicap auront investi le nouveau bâtiment d'habitation construit par l'Apei Sud-Alsace à Hirsingue (Haut-Rhin). Cet immeuble inclusif où les résidents seront des locataires autonomes bénéficiera d'un accompagnement éducatif et paramédical. Pour réaliser ce type de projet, l'association a fait le choix, en 2017, de ne pas recourir à un bailleur social mais d'investir sur ses fonds propres en créant un fonds de dotation où elle a transféré ses liquidités. Fonds qui continue à collecter le fruits des activités bénévoles, les dons, legs et mécénats.

"Ce fonds de dotation a un intérêt double, explique à Hospimedia Samuel Kuchel, directeur de l'Apei Sud-Alsace. Il nous permet d'investir sur nos fonds propres sans attendre d'éventuels accords des financeurs publics et il sécurise notre patrimoine en nous assurant, via des opérations immobilières au profit de nos populations cibles, des rentrées d'argent régulières." Autrement dit, avec son fonds de dotation, l'Apei investit dans la pierre tout en créant un chaînon manquant dans la gamme de l'offre de logement à destination d'un public handicapé mental. Un public qui pourrait accéder à une vie plus autonome que celle du foyer familial ou médico-social mais a besoin d'un réassurance quotidienne qu'il ne trouvera pas hors secteur protégé.

Construit sur un terrain appartenant à l'Apei à proximité d'autres infrastructures de l'association, l'immeuble inclusif bénéficiera de la présence à certains moments de la journée et en soirée d'un éducateur détaché du service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS). La nuit, une surveillance vidéo des parties communes sera assurée en lien avec les veilleurs de nuit des foyers voisins.  "Peu de personnes en situation de handicap mental bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous ne pouvions donc pas nous appuyer sur une mutualisation pour financer le dispositif. Le département du Haut-Rhin attend un cadre réglementaire pour nous accorder une éventuelle participation, donc en attendant nous avons fait le choix d'avancer avec nos propres moyens, poursuit Samuel Kuchel. Nous nous positionnons également dans le cadre de l'appel à projets sur l'habitat inclusif de l'ARS Grand-Est. Cela nous permettra de compléter l'accompagnement avec une présence en infirmiers et psychologues pendant les trois ans de l'expérimentation."

Parmi les futurs locataires, six quitteront les foyers de l'association, libérant ainsi des places, d'autres quitteront le foyer familial pour une vie indépendante, trois personnes âgées ont également postulé pour s'installer avec leurs filles handicapées. Les loyers seront dans la fourchette basse des logement privés du secteur, de 540 à 670 euros et sont éligibles aux allocations pour le logement (APL).

Éléments clés du projet :
  • maître d'ouvrage : Denis Walther ;
  • maître d'œuvre : Sérénité résidences ;
  • nombre de logements : 20, T2 à T3 pour des superficies de 48 à 70 m2 ;
  • surface totale : 1 900 m2 ;
  • coût du chantier : 3 millions d'euros ;
  • financement : fonds de dotation Apei Sud-Alsace sur fonds propres et emprunts ;
  • début des travaux : mai 2018 ;
  • livraison prévue : juin 2019.
Pour plus d'informations, contactez :

Florence CHIFFLOT
Cadre de service
Services Accompagnement à la Vie Sociale
Antennes MDPH - Habitation inclusive

06 42 63 89 60
cse@apeihirsingue.org

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.