29 octobre 2018

Avec la générosité de notre mécène Mutualia, l'Apei Sud Alsace est fière d'inaugurer la première salle Snoezelen de l'association.

La multiplication des pathologies et des troubles cognitifs chez les personnes fragilisées conduit les différents acteurs de l’animation à se renouveler sans cesse, à innover pour être en adéquation avec les résidents et leurs entourages. Le projet de vie doit intégrer une dimension «non médicamenteuse» dans l’accompagnement que nous proposons aux personnes fragilisées.

Par ailleurs, nous savons que certaines pathologies entraînent la disparition progressive de la mémoire cognitive au profit de la mémoire émotionnelle. C’est grâce à cette dernière que l’on peut communiquer avec la personne fragilisée qui devient extrêmement réactive à toutes les stimulations sensorielles. Les accompagnants professionnels doivent devenir des “révélateurs d’émotions”. Les espaces Snoezelen sont des lieux privilégiés pour créer ces émotions qui favoriseront une communication avec la personne.

Les modalités d'évaluation se feront au travers deux natures d'indicateurs : quantitatif (nombre de séjours hospitaliers, diminution des traitements neuroleptique, diminution de la délivrance de traitement en cas de crise etc...) et qualitatif (satisfaction des personnes accueillies, retour des familles, observation de l'équipe éducative/soignante etc...).

Lire l'article de l'Alsace du 24/10/2018 à ce sujet

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.