13 juillet 2022

Description :

L'association reconnue d’intérêt général, est un acteur de l’économie sociale et solidaire agissant dans le domaine médico-social et social grâce à l’opérationnalité de 7 établissements et services implantés sur le territoire sud Alsacien. L'Apei Sud Alsace a été fondée en 1971 par des parents et amis de personnes en situation de handicap mental résidant dans le Sundgau. Son but est d’offrir un accompagnement et un accueil des personnes en situation de handicap mental en milieu rural par la création de lieux de vie et de services adaptés aux besoins spécifiques des personnes déficientes intellectuelles adultes. Elle est régie par la Convention Collective Nationale de 1966.

L’EMS est rattachée à l’association gestionnaire de l’Apei Sud Alsace. Vu l’arrêté ARS n° 2015/1566 portant pérennisation de l’équipe mobile de soins, portée par l’Apei Sud Alsace, l’EMS a pour mission de répondre aux besoins en soins des personnes handicapées hébergées en Foyer d’accueil spécialisé (FAS) et Foyer d’accueil spécialisé pour personnes handicapés vieillissantes (FAS PHV) et en Foyers d’accueil pour handicapés travailleurs (FAHT) sur la zone de proximité d’Altkirch (Communautés de Communes du Sundgau et Porte d’Alsace-Largue).

Profil :

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier exigé
  • Maîtrise de l’outil informatique (Outlook, Word, Excel, Power Point)
  • Grande capacité de coordination, synthèse, communication et reporting
  • Respect la confidentialité des informations
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute, rigueur et autonomie dans la gestion et le traitement des dossiers.
  • La connaissance du logiciel Apoweb et de l’activité de télémédecine serait un plus 

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice adjointe, l’infirmier est chargé des missions suivantes :

Activités techniques :
  • Il explicite l’organisation du service et ses limites aux usagers, aux familles, et aux services d’hébergement. 
  • Il prend en charge l’accueil de l’usager et veille à recevoir son consentement éclairé et celui de son représentant légal lors de l’admission. 
  • Il met en œuvre le volet « soin » du projet personnalisé de la personne accompagnée (coordinateur PAI).
  • Il assure l’admission (évaluation, recueil de données), ou non d’un usager et l’arrêt des interventions. 
  • Il définit des objectifs et modalités du projet d’accompagnement de soins (démarche de soins).
  • Il planifie les interventions des aides-soignantes en tenant compte des déplacements et des contraintes horaires. 
  • Il prévoit le matériel de manutention nécessaire et veille à sa bonne utilisation par l’équipe.
  • Il assure la coordination avec les autres intervenants, notamment les équipes éducatives. 
  • Il réévalue régulièrement les besoins des usagers et réajuste le dossier de soins et la planification des passages en collaboration avec le cadre de service.
  • Il garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec les aides-soignantes.
  • Il concourt à la prévention et à l’éducation des usagers ainsi qu’à l’évaluation et au traitement de la douleur.
  • Il est responsable de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions, écrites et orales.
Activités administratives :
  • Il élabore le dossier patient (administratif et soin) et tout autre document réglementaire.
  • Il est garant de la mise en place des outils réglementaires issus de la loi du 2 janvier 2002.
  • Il utilise l’outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (logiciel spécifique à la gestion des patients Apoweb, Excel et Word).
  • Il participe et développe l’activité de télémédecine de l’équipe mobile de soins.
  • Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité.
  • Il assure les liens avec le médecin référent, les médecins généralistes et spécialistes.
  • Il connaît les textes législatifs concernant les professions d’infirmière et d’aide-soignante.
Activités au sein de l’équipe :
  • Il participe à la coordination des interventions des différents professionnels EMS (psychologues, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricienne) en lien avec les équipes pluridisciplinaires.
  • Il prévient les risques professionnels en faisant respecter les recommandations de bonnes pratiques. Il coopère à l’élaboration du planning du personnel et des étudiants, en transmettant au cadre de service les informations relatives aux besoins des usagers. 
  • Il assure l’intégration de tout nouveau salarié.
  • Il veille à l’accueil et à l’encadrement des étudiants pendant leur stage et participe aux évaluations.
  • Il peut être amener à animer les réunions avec les salariés.
  • Il assure la gestion des plannings de l’équipe.
  • Il est chargé de maintenir l’esprit d’équipe et la convivialité, en impulsant une dynamique d’action.
  • Il respecte et fait respecter le secret professionnel et la confidentialité par les salariés.
  • Il repère les besoins en formation du personnel et les transmet au cadre de service.
  • Il assure une mission de ressource et de conseil auprès des personnes accompagnées, des équipes éducatives, de l’équipe soignante et des familles, sur l’ensemble des structures d’intervention de l’EMS (animation d’ateliers de sensibilisation à visée d’éducation thérapeutique, conseil en santé, accompagnement aux rendez-vous médicaux spécialisés en lien avec l’accompagnement, contrats de surveillance infirmière…).
Activité relationnelles et coordination :
  • Il participe à la recherche en soins infirmiers, qualité de soins, protocoles de soins, etc. 
  • Il contribue à l’évolution et à la reconnaissance de la profession.

Rémunération :

Selon Convention Collective 66.

Conditions :

  • Contrat à Durée Indéterminée de 70 % à 100% (après discussion)
  • Pas de WE et JF
  • Travail en équipe pluridisciplinaire dynamique et impliquée 
  • Date de démarrage dès que possible
  • Permis B exigé pour l’utilisation des véhicules de service.
  • Vaccin contre la COVID exigé

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ou
adressez directement votre candidature spontanée (lettre de motivation et CV) à :
Apei Sud Alsace

41, rue du Général de Gaulle

68560 HIRSINGUE


+33 (0)3 89 40 50 64
rh@apeihirsingue.org

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