Saint-Louis : des soirées à thème au restaurant solidaire À L’Essentiel
Ouvert depuis la fin du mois de juin, le restaurant solidaire À L’Essentiel de Saint-Louis, géré par Soliresto, une entité créée conjointement par l’APEI Sud Alsace et l’association Ludo Services , peine quelque peu à trouver son rythme de croisière, comme la grande majorité des établissements de restauration à l’heure actuelle, compte tenu des contraintes sanitaires.
« Une nouvelle expérience de travail »
Ouvert du lundi au vendredi, uniquement pour le service du midi, le restaurant solidaire ludovicien, qui emploie des salariés en insertion professionnelle et en situation de handicap, a décidé de se diversifier en proposant désormais des soirées à thème les vendredis soir. « Dans le projet initial du restaurant, nous avions prévu d’ouvrir un soir par semaine, explique Samuel Kuchel, directeur de l’APEI Sud Alsace et directeur général de Soliresto.
Le but n’est pas uniquement commercial, il s’agit de permettre à nos salariés en insertion de bénéficier d’une nouvelle expérience de travail. On les habitue ainsi au travail du soir et on augmente leurs chances de trouver un emploi dans ce domaine au terme de leur contrat chez nous. »
La première soirée à thème aura lieu le vendredi 3 septembre, avec un menu qui reste à définir. Les possibilités sont multiples et les repas pourront être préparés en lien avec une actualité ou un événement du calendrier (Noël, Saint Patrick, Halloween, par exemple). Au menu, on pourrait notamment retrouver du couscous, des spécialités de plusieurs pays ainsi que les traditionnelles carpes frites, qui sont d’ores et déjà annoncées pour le vendredi 10 septembre.
Y ALLER Restaurant À L’Essentiel, 14 rue François-Antoine-Xavier-Wittersbach à Saint-Louis. Contact et réservation au 06.49.59.36.88, par mail à contact@alessentiel.org ou sur www.restaurant-alessentiel.fr