L’APEI Sud Alsace inaugure son nouveau pôle inclusif à Saint-Louis
Des élus locaux, des conseillers départementaux et régionaux, des parlementaires et même une ministre ! Pour l’inauguration du pôle inclusif de l’APEI Sud Alsace à Saint-Louis, le président de l’association, Fernand Heinis, a su s’entourer. Ce vendredi matin, avec toute une flopée de partenaires, ils ont eu droit à une visite guidée des lieux et notamment de l’un des 18 appartements loués à des personnes en situation de handicap. « Il y a beaucoup de demandes mais 12 logements sont occupés pour l’instant, principalement par des jeunes de 25 à 35 ans qui quittent le domicile familial et ont eu un parcours en IME », indique Samuel Kuchel, le directeur de l’APEI Sud Alsace. Des locataires qui sont plutôt autonomes la plupart du temps mais bénéficient tout de même de plusieurs services sur place et notamment d’un accompagnement lorsque cela est nécessaire.
« Apprendre à vivre en autonomie »
Thierry Senger, l’un d’entre eux, a d’ailleurs raconté en quelques mots son quotidien, ce plaisir qu’il a de profiter « d’une résidence qui nous permet de vivre ou d’apprendre à vivre en autonomie, d’apprendre à se connaître, à créer des liens entre nous ». Pour résumer, de jouir « d’une vie plus adaptée à nos handicaps », souligne le locataire, qui bénéficie aussi de l’accueil de jour mis en place au sein de la structure et participe à des ateliers (discussions, sorties, jeux de société…).
Le pôle inclusif de l’APEI à Saint-Louis, c’est aussi un restaurant solidaire baptisé À L’Essentiel , ouvert à tous les publics le midi en semaine et qui emploie du personnel en situation de handicap et en réinsertion professionnelle. Ainsi qu’une entreprise d’insertion, Solicook , qui emploi le même type de personnel et se charge de la préparation et la livraison de plus de 700 repas par jour à des associations, des périscolaires, structures de loisirs et collectivités du secteur.
Un bel exemple de réussite en matière d’inclusion, que n’ont pas manqué de souligner les élus présents ce vendredi matin, à l’image de la ministre déléguée à l’Insertion, Brigitte Klinkert, qui a mis en avant « le travail formidable effectué pour permettre aux personnes fragiles, en situation de handicap ou éloignées de l’emploi de relever la tête ». L’élue en a profité pour rappeler l’objectif du gouvernement en matière de création d’emplois inclusifs : « En Alsace, cela représente plus de 1800 emplois qui seront créés d’ici le début de l’année prochaine. » Avec son tout nouveau pôle inclusif, l’APEI Sud Alsace a visiblement déjà un temps d’avance…