Soliresto - le restaurant solidaire
Création d’un restaurant solidaire basé sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.
La création d’une société de type ESUS détenue à 50% par l’Apei Sud Alsace et 50% par LUDO SERVICES, qui exploitera une activité de restaurant solidaire avec un fonctionnement basé sur l'inclusivité des travailleurs en situation de handicap et/ou des personnes en insertion, soit un minimum de 50% des salariés ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Au sein d’un bâtiment de logements adaptés construit par le FONDS APEI, rue François Antoine Xavier Wittersbach à Saint Louis, la SAS assurera :
- La gestion d’un restaurant inclusif à vocation sociale et solidaire
- L’organisation d’événements
- La livraison de repas en liaison chaude sur la ville de Saint-Louis
L’enjeu de société auquel nous souhaitons répondre à travers ce projet est l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et, de façon plus large, leur inclusion dans la société actuelle. Aujourd’hui, nous vivons dans un système où chacun doit s’adapter aux exigences du monde de travail. Nous pensons, qu’à l’inverse, il s’agit d’adapter le monde du travail aux capacités de chacun.
Les personnes en situation de handicap sont les personnes les plus éloignées du milieu ordinaire, pour des raisons principalement liées à leurs forts besoins en accompagnement et à leur productivité faible, et ce, malgré leurs qualités humaines indéniables. Si, elles sont considérées aptes à exercer un métier, elles sont donc très majoritairement dirigées des structures du milieu protégé (Etablissements d’Aide par le Travail) ou des structures du milieu adapté (Entreprises Adaptées).
L’accès au milieu ordinaire, s’il est bien encadré, est pourtant le dernier et seul palier de l’inclusion permettant de lever les appréhensions ou réticences face à « l’inconnu ». L’objectif de la SAS est de prouver, par le biais de cette activité de restauration, que les personnes éloignées de l’emploi liés à au handicap ou autre, et ont, leur place en milieu ordinaire.
La restauration, parce qu’elle peut s’articuler autour de tâches simples et régulières, et parce qu’elle est un lieu de rencontre convivial, est une activité très adaptée.
Au-delà de l’insertion professionnelle, notre volonté est également de faire tomber les barrières, de créer du lien social et de replacer le handicap au cœur de la ville. Ce lieu doit aider à changer le regard des visiteurs sur le handicap. Accepter la différence, c’est aussi s’ouvrir à l’autre et apprendre à le connaître.
Quel est le concept du projet ?
Notre association souhaite ouvrir un restaurant inclusif, dont l'équipe sera composée au minimum de 50% de salariés avec une RQTH.
Notre but est d’offrir aux personnes la possibilité de travailler en milieu ordinaire, comme un salarié classique, avec un contrat de travail et une fiche de paie chaque mois.
L’équipe du restaurant sera composée de :
- Un conseil d’administration, avec un président et un DG et un DGA
- Un gestionnaire de restaurant
- 3 salariés polyvalents à temps partiel, soit 2 par service : Nous souhaitons que les salariés appréhendent l’ensemble des missions relatives à la gestion du restaurant, à savoir la préparation des repas, la mise en place de la salle, l’accueil des clients, la prise de commandes, le service des repas et boissons à table, etc.
Nous souhaitons que les salariés appréhendent l’ensemble des missions relatives à la gestion du restaurant, à savoir : la préparation des boissons fraîches et chaudes, la mise en place de la salle, l’accueil des clients, la vente des suggestions, la prise de commandes, le service à table, la connaissance des normes d’hygiène et de sécurité, etc.
L’organisation du quotidien du restaurant est simplifiée et en accord avec les nécessités et spécificités du handicap et/ou des difficultés qui y sont associées : prise de commande, affichage de pictogrammes, identification des tables.
L’offre de restauration est limitée pour que les salariés se sentent à l’aise et n’aient pas à subir un rythme trop intense : menu unique et suggestion, choix de boissons et desserts restreint, nombre de couverts limité.
Pour assurer la réussite de ce projet et l’atteinte de cet objectif, nous sommes conscients que le lieu de travail de ces personnes doit parfaitement s’adapter à leurs besoins et leur offrir les conditions nécessaires à leur épanouissement professionnel. C’est pourquoi les éléments suivants sont essentiels dans la réussite de ce projet :
En milieu ordinaire, mais accompagné
L’objectif du projet est bien sûr l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et/ou éloignée de l'emploi en milieu ordinaire. Pour autant, le cadre de travail qui leur est offert à travers ce projet permettra de créer un milieu extrêmement sécurisant pour ces personnes : équipe de taille réduite, taux d’encadrement élevé, organisation et accompagnement individualisé. Un « cocon » dans lequel chacun pourra s’épanouir et développer de nouvelles capacités professionnelles et sociales. Le projet se situe hors du cadre du milieu protégé ou adapté, mais pour autant dans un milieu protecteur pour la personne.
Des encadrants sensibles au handicap et formés
Le futur gestionnaire de restaurant à l’origine du projet a été formé pendant plusieurs années dans le secteur de la restauration, et exerce actuellement une activité de gestion dans le milieu du handicap. Ayant déjà eu l’occasion de former et d’accompagner des personnes en situation de fragilité, il sera à l’aise dans l’accompagnement sur-mesure. Ce professionnel sera formé pour communiquer efficacement et gérer des situations difficiles.
Un accompagnement sur-mesure et un environnement adapté
Les conditions, le cadre et les horaires de travail seront personnalisés en fonction de chaque employé. Notre souhait est qu’ils soient polyvalents, c’est-à-dire qu’ils puissent travailler en salle et côtoyer les clients tout en réalisant les instructions données par les encadrants. Le lieu sera également adapté : l’aménagement du restaurant, en cuisine comme en salle, est pensé pour le bien-être des salariés. Par exemple, une salle de pause sera à leur disposition pour leur permettre de se reposer ou de se retirer au calme un moment si besoin.
Un soutien qui ne s’arrête pas à la porte du restaurant
Etant conscients des freins et craintes des proches des personnes en situation de handicap face à l’intégration professionnelle en milieu ordinaire et forts de l’expérience de l’APEI SUD ALSACE et LUDO SERVICES dans ce domaine, nous souhaitons permettre aux salariés d’atteindre un équilibre de vie global : transport, logement, loisirs… Nous veillerons à ce que ce passage du dernier palier de l’inclusion professionnelle ne soit que bénéfique pour eux en construisant des partenariats avec les structures dont ils dépendaient à l’origine (conventions d’appui, droit de retour prioritaire, hébergement en FATH, etc.).
Au final, l’objectif est la montée en compétences progressive des salariés du restaurant et l’amélioration permanente de leur autonomie dans les tâches du quotidien. Chacun sera accompagné dans sa découverte du travail en restauration, que ce soit en cuisine ou en salle. La formation se fera par la transmission des savoir-faire, étape par étape au rythme de chacun.
Travailler permet de se réaliser personnellement. Le travail est à la fois source de revenus et vecteur d'épanouissement social car le travailleur participe pleinement à la vie en société.
L'APEI et Ludo services ont imaginé un fonctionnement basé sur l'inclusivité des personnes en situation de handicap et des personnes en rupture dans le monde du travail.
QUALITE, PROXIMITE, et INCLUSIVITE sont les principes fondamentaux de notre projet.