Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation d’accompagner des personnes en situation de handicap vivant en milieu ordinaire pour favoriser leur autonomie et les soutenir dans leurs projets de vie. Le service apporte des conseils, de l’écoute; stimule et favorise la personne dans les apprentissages, mobilise la personne dans ses acquis, coordonne les interventions.

Catégorie d’établissement ou service Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
Date d’autorisation (création ou renouvellement)  
Agrément ou habilitation Date dernier agrément  
Capacité totale File active
Modalité d’accompagnement Accompagnement temporaire
Mode de fonctionnement Ambulatoire
Catégorie de bénéficiaires Personnes ayant tous types de handicap de 20 à 60 ans

Nos missions

Le SAVS a pour vocation de « contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité » (article D312-162 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF)).

Le SAVS doit permettre le maintien à domicile des personnes qui le souhaitent. C’est un service généraliste accompagnant tout type de handicap.

Lieux d’accueil

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale dépend de l’Apei Sud Alsace. Il couvre les territoires du Sundgau et le secteur des trois frontières avec des bureaux respectifs à Altkirch et Saint-Louis.

Les locaux, accessibles aux personnes à mobilité réduite, disposent chacun de bureaux individuels, d’une salle de réunion et d’un espace d’accueil. Etant un service de proximité, un lieu proche de votre habitation peut être sollicité, pour se rencontrer.

Horaires d’ouverture

Les travailleurs sociaux reçoivent les personnes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous.

L’admission

Pour être admissible et bénéficier d’un accompagnement SAVS, la personne doit être en possession d’une notification d’orientation SAVS Apei délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cette notification doit être en cours de validité.

Suite à un premier contact téléphonique, une rencontre est proposée avec la personne, le représentant légal (si existant), le cadre de service et le travailleur social référent. A l’issue de cette rencontre un document individuel de prise en charge sera contractualisé.

L’accompagnement se décline en deux phases : l’évaluation des besoins et des attentes de la personne puis la mise en œuvre du projet individuel.

Document Individuel de Prise en Charge

Le DIPC, signé à l’admission vient formaliser l’accompagnement de la personne par le service. Durant une période maximale de 6 mois, le référent détermine avec la personne ses besoins et ses attentes qui sont déclinés sous forme d’objectifs. A l’issue un Projet d’Accompagnement Individuel est formalisé avec la personne.

Accompagnement individuel et collectif

L’accompagnement se veut global et se centre sur le projet de vie de la personne. Il nécessite donc un travail en partenariat avec les différents intervenants auprès de la personne en situation de handicap. Les différents axes de travail possibles sont : l’habitat, la gestion budgétaire, l’emploi en milieu protégé, la formation spécialisée, la gestion du quotidien, l’aide à la parentalité, la socialisation, l’alternative à la vie à domicile et la vulnérabilité.

Ces thématiques peuvent être traitées en entretien individuel ou en collectif. A l’issue du PAI un bilan sera effectué.

Les moyens humains

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Educatrice Spécialisée,
  • Conseillère en Economie Sociale et Familiale,
  • Agent d’accueil,
  • Cadre de service.

L’équipe est particulièrement sensible à l’entourage familial, aux proches et engage un travail partenarial avec les personnes qui sont en lien avec la personne accompagnée.

Elle a le souci de coordonner les actions afin d’optimiser les aides.

Les moyens techniques

Outre l’accueil dans nos locaux l’équipe dispose de 3 véhicules de service pour honorer les rendez-vous à domicile ou pour effectuer les démarches nécessaires. Le parc automobile dont dispose l’Apei Sud Alsace comprend des véhicules 5 et 9 places, dont un qui est adapté au transport de personnes en fauteuil roulant. Dans le cadre d’activité en groupe le service est amené à louer des locaux.

Financement de la prestation

Le service est financé par le Conseil Départemental du Haut-Rhin dans le cadre d’une dotation globale de fonctionnement du service. Le service de tarification pour le compte de la MDPH prend en charge les frais de personnel et de fonctionnement général.

L’accompagnement est gratuit pour la personne.

Règlement de fonctionnement du service

Ce service est soumis aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003 destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie.

Un exemplaire est affiché en permanence au tableau à l’entrée de chacun des bureaux et du siège et remis à la personne lors de l’admission.

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.