Cet établissement est un lieu d’hébergement adapté à des personnes en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire, en Entreprise Adaptée (EA) ou en Etablissement Service d’Aide par le Travail (ESAT).

Catégorie d’établissement ou service Hébergement pour adultes en situation de handicap mental
Date d’autorisation (création ou renouvellement) Arrêté préfectoral du 25 mars 1982
Agrément ou habilitation Date dernier agrément 25/03/1982
Capacité totale Autorisée : 15
Modalité d’accueil Accueil permanent
Mode de fonctionnement Internat
Catégorie de bénéficiaires Personnes handicapées adultes

Qu'est ce que le Foyer d'Hébergement Studios ?

A la différence d’un FAHT classique, le FHS accueille des personnes disposant d’un bon degré d’autonomie. Elles nécessitent à certains moments d’être stimulées ou sollicitées sans pour autant avoir besoin d’un accompagnement éducatif continu.

La présence de la personne au FHS n’est pas obligatoirement une fin en soi, en fonction du projet de vie de la personne, un travail d’inclusion en milieu dit ordinaire pourra être travaillé.

Notre mission

L’équipe éducative a pour mission d’évaluer les compétences et potentialités de chaque résident, d’identifier leurs éventuelles difficultés et de mettre en place un accompagnement adapté. Cela pourra se traduire par la création d’outils, par un travail avec les partenaires et par la rédaction d’un projet individualisé. Le but étant que chaque personne puisse accéder au degré d’autonomie maximal que ses capacités lui permettent.

Lieu d’accueil

Le bâtiment de 1000 m² sur deux niveaux comprend 13 chambres dont 2 doubles, toutes équipées de sanitaires (douche, lavabo, toilettes). 4 cuisines sont réparties sur les deux étages, 3 à 4 logements sont affectés à chaque cuisine. Le service dispose d’une buanderie équipée de lave-linge et de sèche-linge ainsi que de plans de travail et d’une table à repasser. Des bacs facilitant le tri des ordures ménagères sont mis à disposition. Le 1er étage du bâtiment comporte une salle commune permettant aux résidents de s’y rencontrer, de partager des moments conviviaux ensemble.

Horaires d’ouverture

L’établissement est accessible tous les jours de l’année, les résidents ont la possibilité d’accueillir des membres de leur famille ou des amis comme ils le souhaitent en prévenant simplement l’équipe éducative.

La présence éducative est assurée selon un planning établi mensuellement, il tient compte du fait que les résidents soient travailleurs. L’équipe éducative est présente essentiellement sur les moments où les besoins d’accompagnement se font ressentir, notamment en soirée et les week-ends.

Une présence de nuit est assurée de manière discontinue par passages successifs de surveillants de nuit.

L’admission

Conformément à son agrément, l’établissement peut accueillir 15 personnes, hommes ou femmes en couple ou célibataires. Pour intégrer l’établissement une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est nécessaire, préalablement à l’admission, un stage de 3 semaines est effectué par la personne. L’admission est prononcée par le directeur d’établissement après qu’un bilan de stage ait été réalisé si la personne en émet le souhait et si l’équipe éducative considère que la structure est adaptée aux besoins repérés.

A l’admission, les documents suivants sont remis au résident : la charte des droits et libertés des personnes accueillies, le règlement de fonctionnement, un contrat de séjour.

Accompagnement Individualisé

Pour chaque personne est rédigé un Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI), qui est la réponse formalisée aux besoins de la personne. Voici quelques exemples d’axes de travail :

  • le bien-être : hygiène corporelle et vestimentaire, entretien des espaces personnels et communs,
  • soutien au suivi médical : convoyage aux rendez-vous si besoin, aide à la gestion des rendez-vous, lien avec les professionnels de santé, veille et aide à l’orientation médicale,
  • les interactions sociales avec : les pairs, le personnel éducatif, les proches, la famille,…
  • l’autonomie résidentielle : confection de repas équilibrés, gestion du temps libre, loisirs, gestion de l’argent de vie, repérage spatial et temporel,

Ces axes ne sont pas exhaustifs, ceux envisagés dans le PAI seront liés aux observations faites par l’équipe éducative et aux souhaits de la personne.

Un référent éducatif est désigné pour chaque personne accueillie, il a pour mission de coordonner les actions éducatives et de veiller à l’atteinte des objectifs fixés en lien avec le coordinateur de projet et le cadre de service.

Même si l’équipe éducative a pour mission de maintenir un cadre sécurisant, l’établissement étant ouvert, les personnes sont libres de leurs déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. L’accompagnement proposé est ainsi en adéquation avec l’autonomie résidentielle des personnes.

Les moyens humains

L’équipe est dotée d’un éducateur spécialisé à temps plein et une monitrice éducatrice à mi-temps. La présence éducative n’est pas continue au sein du service car le degré d’autonomie des résidents ne le nécessite pas. Les professionnels sont présents essentiellement en soirée et le weekend, lorsque les résidents ne sont pas en situation de travail.

Un coordinateur de projet veille à la cohérence globale des PAI et à la mise en place des actions consignées dans ces derniers. Il s’occupe également de centraliser les informations utiles à l’évaluation de la situation auprès des partenaires externes. Il s’assure que les moyens nécessaires soient disponibles pour mettre en place les actions.

Le travail avec les partenaires est une donnée importante du suivi effectué, que ce soit avec les employeurs, les médecins, les familles, les acteurs de la culture et des loisirs. Le Foyer d’Hébergement Studios est également en contact permanent avec les représentants légaux, qu’ils soient familiaux ou associatifs, cela dans le cadre d’un accompagnement cohérent et complet.

En fonction des besoins repérés, une Equipe Mobile de Soins (EMS) intervient sur la structure afin de proposer des services de soins aux personnes. De plus, un partenariat existe avec un cabinet d’Infirmières libérales dans le but de proposer un accompagnement à la gestion des traitements et des soins médicaux courants.

Les résidents des studios ont la possibilité de bénéficier des interventions de l’éducateur sportif et de l’animatrice de l’Apei.

En matière de sport adapté, l’intervenant édite un planning annuel qui est affiché dans le service ; les résidents ont alors la possibilité de s’y inscrire gratuitement. Ils peuvent également participer aux multiples rencontres proposées par la Fédération Française de Sport Adapté.

L’animatrice, quant à elle, édite un programme des animations proposées et l’affiche dans le service. Comme pour les activités de sport adapté, les bénéficiaires peuvent y participer gratuitement.

Les moyens techniques

L’établissement est configuré de talle sarte à ce que les personnes puissent bénéficient d’un logement individuel. Par ailleurs, il est parfaitement possible de profiter des autres installations et moyens disponibles sur le site de l’Apei Sud Alsace. Par exemple, la prise de repas au foyer Jean Cuny est possible en contrepartie des frais de restauration ; principalement pour favoriser l’apprentissage progressif de l’autonomie dans la confection des repas.

Le bâtiment est accessible par des personnes en fauteuil roulant. Le parc automobile comprend des véhicules 5 et 9 places, qui est adapté au transport de personnes en fauteuil roulant.

Contrat de séjour

Le contrat de séjour, signé à l’admission vient formaliser l’accompagnement de la personne par le service ; il est signé par le bénéficiaire, son représentant légal, le cadre de service et le directeur d’établissement. Dans les 6 mois suivant l’admission est rédigé un premier Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui se trouve être le premier avenant au contrat de séjour. Ce premier PAI permet de mieux individualiser les objectifs poursuivis par la personne accueillie au sein du service.

Ce dernier s’engage à mettre en œuvre les actions inscrites au PAI afin de rechercher l’atteinte des objectifs déterminés.

Financement de la prestation

La participation financière est calculée mensuellement en fonction de tous les revenus personnels perçus que vous, ou la personne gestionnaire de vos comptes, sont tenus à nous déclarer. Les articles D344-34 à D.344-38 du code de l’action sociale et des familles fixent les barèmes et la méthode de calcul tenant compte de votre situation personnelle et le service proposé par l’institution.

  • L’institution vous propose un hébergement total 7 jours sur 7, sans repas.
  • Vous êtes en situation de travail

Le minimum qui vous reste octroyé est 60% de l’AAH mensuel, sauf au cas où 15% de vos revenus sont supérieurs au montant minimum, ils vous seront alors acquis.

Ce calcul ne prend pas en compte vos épargnes financières ou votre patrimoine. Cependant 90% des intérêts financiers seront à reverser annuellement au Conseil Départemental du Haut Rhin qui est le tarificateur de notre établissement. Ce dernier nous charge d’effectuer pour son compte la facturation et les reversements.

Règlement de fonctionnement du service

Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003. Il est destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie, mais aussi les modalités de fonctionnement du service. Un exemplaire est affiché en permanence au tableau à l’entrée de l’établissement.