Cet établissement est un lieu de vie et d’accompagnement dont la finalité est d’offrir une qualité de vie stimulante de façon à développer et/ou maintenir les acquis.

Foyer Jean Cuny, lieu de vie et d’accompagnement

Catégorie d’établissement ou service Hébergement pour adultes en situation de handicap mental
Date d’autorisation (création ou renouvellement) Arrêté 2010 00272 DA du 8 juillet 2010
Agrément ou habilitation Date dernier agrément 2010
Capacité totale Autorisée : 20
Modalité d’accueil Accueil permanent
Mode de fonctionnement Internat
Catégorie de bénéficiaires Personnes handicapées adultes

Missions

L’équipe éducative a pour mission d’évaluer les compétences et potentialités de chaque résident, d’identifier leurs éventuelles difficultés et de mettre en place un accompagnement adapté. Cela pourra se traduire par la création d’outils, par un travail avec les partenaires et par la rédaction d’un projet individualisé. Le but étant que chaque personne puisse accéder au degré d’autonomie maximal que ses capacités lui permettent.

Tout est mis en œuvre pour accompagner ces personnes âgées afin qu’elles préservent en vieillissant une qualité de vie. L’accompagnement et l’aide à la vie quotidienne s’organisent autour des objectifs suivants, par exemple :

  • le maintien des acquis
  • le bien-être de la personne
  • le suivi médical et paramédical
  • le respect du rythme de chacun

Lieu d’accueil

Implanté au premier étage du bâtiment principal, il dispose de 21 chambres dont une pour les essais. Elles sont équipées de sanitaires individuels.

Horaires d’ouverture

L’établissement fonctionne en journée continue tous les jours de l’année.
La présence éducative est assurée de 7h à 21h30 ;  la veille de nuit prenant le relais jusqu’au lendemain.

Admission

Conformément à son agrément, l’établissement peut accueillir 20 personnes reconnues par la CDAPH (Commission Départementale Aide aux Personne Handicapées) comme personne adulte présentant un handicap mental et/ou des troubles psychiatriques.

Contrat de séjour

Le contrat de séjour et le document individuel de prise en charge ont vocation à définir les objectifs et la nature de la prise en charge ou de l’accompagnement de la personne, dans le respect des principes déontologiques et éthiques, des recommandations des bonnes pratiques professionnelles et du projet d’établissement.

Accompagnement Individualisé

Pour chaque personne est rédigé un Projet d’Accompagnement Individuel, qui est la réponse formalisée aux besoins de la personne.
Un référent éducatif est désigné pour chaque personne accueillie, il a pour mission de coordonner les actions éducatives et de veiller à l’atteinte des objectifs fixés en lien avec le coordinateur de projet et le cadre de service.

Moyens humains

Le personnel composant les équipes pluridisciplinaires est diplômé ou en cours de formation. (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, aide médico-psychologique).

Un coordinateur de projet veille à la cohérence globale des PAI et à la mise en place des actions consignées dans ces derniers. Il s’occupe également de centraliser les informations utiles à l’évaluation de la situation auprès des partenaires externes. Il s’assure que les moyens nécessaires sont disponibles pour mettre en place les actions.

L’équipe de surveillance de nuit aura à charge l’ensemble des personnes hébergées et la surveillance des locaux.

Les personnes accueillies ont la possibilité de bénéficier des interventions de l’éducateur sportif et de l’animatrice de l’Apei Sud Alsace.

En fonction des besoins repérés, une Equipe Mobile de Soins (EMS) intervient sur la structure afin de proposer des services de soins aux personnes.

Moyens techniques

Le bâtiment est totalement accessible pour des personnes en fauteuil roulant.

Le parc automobile comprend des véhicules 5 et 9 places, dont un qui est adapté au transport de personnes en fauteuil roulant.

Le service dispose de deux espaces bien être (baignoire thérapeutique, espace Snoezelen, espace coiffure…) et d’une salle TV/activités.

Il est parfaitement possible de profiter des autres installations et moyens disponibles dans les autres établissements sur le site de l’Apei Sud Alsace.

Financement de la prise en charge

La participation financière est calculée mensuellement en fonction de tous les revenus personnels perçus que vous ou la personne gestionnaire de vos comptes sont tenus à nous déclarer. Les articles D344-34 à D.344-38 du code de l’action sociale et des familles fixent les barèmes et la méthode de calcul tenant compte de votre situation personnelle et le service proposé par l’institution.

  • L’institution vous propose un hébergement total 7 jours sur 7, repas compris.
  • Vous êtes en situation de non travailleur.

Le minimum qui vous reste octroyé est 15% de l’Allocation Adulte Handicapé mensuel, sauf au cas où 10% de vos revenus sont supérieurs au montant minimum, ils vous seront alors acquis.

Ce calcul ne prend pas en compte vos épargnes financières ou votre patrimoine. Cependant 90% des intérêts financiers seront à reverser annuellement auprès du Conseil Général du Haut Rhin qui est le tarificateur de nos établissements. Ce dernier nous charge d’effectuer pour son compte la facturation et les reversements.

Règlement de fonctionnement du service

Le règlement de fonctionnement est établi conformément aux dispositions de l’article L.311-7 du Code de l’action sociale et des familles et du décret du 14 novembre 2003. Il est destiné à définir les droits et les devoirs de la personne accueillie, mais aussi les modalités de fonctionnement du service. Un exemplaire est affiché en permanence au tableau à l’entrée de l’établissement.

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.