Suite à de nombreux incidents indésirables en lien avec la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, il s’est avéré nécessaire de ne pas occulter ce sujet. l’Apei Sud Alsace est consciente qu’ignorer cet aspect de l’accompagnement peut comporter des risques. Tout d’abord le mal-être des personnes accueillies, des souffrances psychiques, des frustrations pouvant entraîner de l’agressivité voire des déviances ou de la maltraitance.

Le projet institutionnel sur l’accompagnement à la VRAS est lancé cette année. Nous avons souhaité mener une méthodologie participative et transversale puisque tous les établissements du secteur Adultes  (Atelier de Jour, SAVS, Foyer d’hébergement, maison de retraite et Foyer de vie) sont impliqués.

Au travers de ce travail de réflexion institutionnelle, notre association vise à :

  • Etablir et reconnaître les droits de la personne en situation de handicap en matière de VRAS ;
  • Apporter des réponses claires aux attentes des personnes accueillies ;
  • Harmoniser le positionnement des professionnels sur ce sujet ;
  • Se situer dans un cadre juridique et définir les responsabilités ;
  • S’inscrire dans une demande de prévention et de promotion de la santé.
Lieu d'Accueil Enfant Parent et Famil'Lys Plus

À une exception près, c’est une première dans le Sud Alsace : le Laep, Lieu d’accueil enfant parent que gère depuis 2015 le centre socioculturel de Saint-Louis, s’ouvrira désormais aux parents en situation de handicap mental sur des créneaux spécifiques, grâce à un partenariat inédit avec l’Apei.

C’est une bulle de douceur et de bonheur comme on en rencontre trop rarement. C’est d’ailleurs la seule de ce genre à travers le Sundgau et la région des Trois frontières. Pourtant, son intérêt n’est plus à démontrer. Depuis 2015, le centre socioculturel de Saint-Louis gère ce Laep, Lieu d’accueil enfant parent, qui touche plus de 300 familles.

« Il est animé par cinq accueillantes-écoutantes, dont trois bénévoles issues de professions en lien avec l’enfance. Il est gratuit et anonyme, et il a pour vocation de créer du lien, des échanges, de soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Il est destiné aux parents qui rencontrent des difficultés ou qui ont simplement envie de se rencontrer, de discuter, de faire profiter leur enfant de la carte des jeux, ou de la présence d’autres enfants. L’observation, le partage, le jeu mènent à sa socialisation… , énumère Géraldine Hueber, directrice du multi-accueil de Saint-Louis. Ils se posent un certain nombre de questions : que faire si mon enfant se met en colère de façon répétée, etc. Nous ne leur apportons pas de réponses toutes faites, nous les menons à la réflexion et à la discussion avec les autres. » Et sur place, l’alchimie prend racine, en effet.

Depuis plusieurs années, apparaissent de plus en plus, cependant, des situations de parentalités chez des personnes ayant une déficience intellectuelle. Pour rappel, on estime à 6 % de la population le nombre de personnes handicapées. Or, le Laep a pour vocation de s’adresser à tous les parents, de les prévenir ou de les sortir tous d’un isolement potentiel, et donc de s’adresser à tout le monde. C’est en tout cas le vœu formulé par Jacques Laurent, le directeur du centre socioculturel de Saint-Louis.

S’ouvrir à ces parents implique un encadrement et une écoute particulière, que les accueillantes du Laep n’avaient pas forcément jusque-là. Mais qui a été rendu possible par un partenariat inédit entre le centre ludovicien et l’Apei, association d’aide aux personnes handicapées basée dans le Sundgau.

« Il y a une affluence importante au lieu d’accueil. On ne peut pas y accorder le temps nécessaire pour les parents en situation de handicap, nous avons donc ouvert un créneau supplémentaire, le lundi de 16 h à 18 h , précise Jacques Laurent. L’Apei nous soutient dans notre démarche en nous accompagnant dans la réalisation du projet et en formant les accueillantes. »

« Quant à nous, notre service d’accompagnement à la vie sociale a repéré les besoins dans le secteur, estimés à une trentaine de familles, mais nous ne disposons pas de structures pour les accueillir , complète Samuel Kuchel, le directeur de l’Apei. Cette mise en commun de nos deux expertises représente un partage et un partenariat novateurs. Avec le LAEP Capucine, à Mulhouse, ce seront les seuls lieux d’accueils spécialisés du Sud Alsace. »

Le lieu d’accueil baptisé Famil’Lys plus s’adressera à tous les parents en situation de handicap mental, physique, psychique, etc. En y participant, l’enfant pourra se socialiser en assimilant les rythmes de la journée ainsi que certaines règles de vie en collectivité, tandis que ses parents seront soutenus et renforcés dans leur rôle.

Quant au Laep, il pourra remplir pleinement son rôle, à savoir inclure toutes les personnes sans distinction.

En savoir plus sur le Centre Socio-Culturel de Saint-Louis

Plaquette LAEP

Paquette Famil'Lys Plus

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.