Solicook est une cuisine centrale basée sur l'inclusivité des personnes en situation de handicap.

Que fait Solicook ?


Solicook développe une activité d’exploitation d’une cuisine centrale et d’un atelier d’épluchage fondé sur un fonctionnement basé sur l'inclusivité des travailleurs en situation de handicap, avec un minimum de 55% personnes ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH). Au sein d’un bâtiment construit par le FONDS APEI, rue François Antoine Xavier Wittersbach à Saint Louis, la SAS (agrément Esus et entreprise adapté) Solicook créer au rez-de-chaussée un espace aménagé, destiné à accueillir :
- Une cuisine d’une capacité de production de 750 repas jours en liaison chaude ;
- Un atelier d’épluchage de légume pour alimenter la cuisine et les restaurants locaux.

QUALITE, PROXIMITE, et INCLUSIVITE sont les principes fondamentaux de notre projet.


Depuis plusieurs années le secteur de la restauration dite de "collectivité" est en profond changement, les attentes des consommateurs ont changées, ces derniers sont sensibles à la qualité, à la provenance des produits et au mode de production des repas qu’ils consomment ceci aussi bien à leur domicile que sur le lieu de travail mais surtout dans les cantines où déjeunent leurs enfants.
Dans un contexte où les grandes sociétés de restauration regroupent leurs sites de production de repas dans des cuisines produisant des milliers de repas aseptisées et industriels la plupart du temps en liaison froide, il est important de redonner du GOÛT et de la QUALITE aux REPAS !


Pourquoi nourrir les consommateurs de saint Louis et environs avec des produits aux 4 coins de l'hexagone sans porter une réflexion avec les producteurs locaux à proximité des lieux de consommations, l'APEI Sud Alsace et la Société Les Agapes'Hôtes bâtissent leur projet sur le principe du circuit court " DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE".  De plus, travailler permet de se réaliser personnellement. Le travail est à la fois source de revenus et vecteur d'épanouissement social car le travailleur participe pleinement à la vie en société.
L'APEI Sud Alsace et la Société Les Agapes'Hôtes ont imaginé un fonctionnement basé sur l’INCLUSIVITE des personnes en situation de handicap et des personnes en rupture dans le monde du travail.


Éléments clés du bâtiment :
• surface totale : 1 900 m² (immeuble) et 207,82 m² (cuisine centrale)
• caractéristiques environnementales : bâtiment selon normes en vigueurs ;
• coût du chantier (immeuble) : 2,7 millions d'euros,
• financement : fonds de dotation nommé FONDS APEI sur fonds propres et emprunts conséquents ;
• début des travaux : septembre/octobre 2019 ;
• livraison prévue cuisine centrale : Juin 2020.


Une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESUS)


L’ESUS a été définie comme un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auxquels adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions suivantes :
- Poursuivre un autre but autre que le seul partage des bénéfices ;
- Avoir une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l'information et la participation, dont l'expression n'est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière, des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l'entreprise ;
- Avoir une gestion conforme aux principes suivants :
- Les bénéfices sont majoritairement consacrés à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise ;
- Les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées. Les statuts peuvent autoriser l'assemblée générale à incorporer au capital des sommes prélevées sur les réserves constituées au titre de la présente loi et à relever en conséquence la valeur des parts sociales ou à procéder à des distributions de parts gratuites.

Une entreprise adapté (EA)


La SAS Solicook a un agrément « Entreprise Adapté inclusive » délivré par l’Etat par l’intermédiaire de la DIRECCTE. Dans ce cadre, l’entreprise s’engage à définir :
- les caractéristiques des travailleurs handicapés sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison du handicap, que l’entreprise adaptée s’engage à recruter ;
- les moyens et les modalités d’accompagnement, d’encadrement et de formation professionnelle de ces travailleurs handicapés pour favoriser, dans des conditions adaptées, la réalisation de leur projet professionnel et leur mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers d’autres employeurs publics ou privés ;
- les engagements en termes d’accès et de retour à l’emploi pris par l’entreprise et les indicateurs destinés à rendre compte des actions et des résultats

Une gouvernance participative


Dans le conseil d'administration de la SAS Solicook :
- 1 représentant de SARL ARTET : Alain FERTET
- 1 représentant de SARL GPC : Philippe QUINET
- 2 représentants de APEI SUD ALSACE : Fernand HEINIS, Jean-Claude BRAND

Président : Alain FERTET
Directeur : Samuel KUCHEL

Dans le conseil des partenaires (Il désigne des partenaires actifs sur le champ des politiques locales, de l’insertion professionnelle, du social, des partenaires ayant un intérêt pour le projet et des représentants des salariés en situation de handicap et des familles.) Le conseil des partenaires à un rôle consultatif. Il aide les associés dans la réflexion et les pistes de développement de la société. Il soutient également le projet social de Solicook. Il a un rôle de surveillance.


Composition du conseil des partenaires :
1 représentant de Ludo services, 1 représentant du CSC de Saint-Louis, 1 représentant de pôle emploi, 1 représentant de centre de formation professionnel, 1 représentant de la ville de Saint-Louis, 1 représentant de l’agglomération, 1 représentant de la DIRECCTE, 1 représentant du conseil départemental 68, 1 représentant des salariés handicapés, 1 représentant des familles des personnes handicapés, 1 représentant du FONDS APEI, 1 représentant des Agapes’Hôtes.


Cuisine centrale et Atelier légumerie


Création de la cuisine centrale avec agrément sanitaire délivré par la DDSCPP de Colmar et répondant au décret EGALIM qui rentrera en application le 1 janvier 2022 avec pour politique majeur « De la fourche à la fourchette »
- Capacité de production de 750 repas/jour + 70 couverts pour le restaurant
- Ouverture de la cuisine sur 5 jours, répondant à la restauration des établissements collectifs de Saint-Louis et sa banlieue, possibilité d’ouvrir 7 jours sur 7 dans un second temps
- Production au cœur de la ville de Saint Louis, uniquement en liaison chaude, cuisine traditionnelle pour une qualité optimale, menus locavores, menus végétariens
- Utilisation en grande partie de produits frais, poisson frais, viande labellisée, produits régionaux
- Livraison en bac inox réutilisable, en anticipation du décret qui entrera en vigueur au 1er janvier 2022, sur la suppression des contenants non réutilisables
- Livraison en véhicule électrique
- Recrutement de 8 salariés, dont 80% de travailleurs handicapés (à pleine charge)
- Approvisionnement en produits locaux, en anticipation vis-à-vis du décret EGALIM application au 1er janvier 2022, oeufs frais de Prim’vert 68220 Michelbach-le-Haut
- Méthanisation des déchets organiques de la cuisine centrale avec mise en place d’un contrat avec la société AGRIVALOR d’HIRSINGUE

Atelier épluchage de légumes


- Environ 1000 kg de légumes traités chaque jour
- Approvisionnement en légumes issus en grande partie de la culture raisonnée de la culture biologique, avec priorité pour les fournisseurs du bassin de Saint-Louis et de la région alsacienne
- Recrutement de 8 personnes dont 80% de travailleurs handicapés (à pleine charge)
- Fournisseur de la cuisine centrale
- Livraison pour d’autres collectivités de la région Saint-Louis et Mulhouse en légumes frais épluchés et taillés
- Méthanisation des déchets organiques de l’atelier avec mise en place d’un contrat avec la société AGRIVALOR d’HIRSINGUE

Les Agapes’Hôtes


La société Les Agapes’Hôtes est née de la réunion de deux anciens collaborateurs d’une grande société de restauration et de services. L’une des motivations des fondateurs de la société s’est construite à partir du constat que toutes les sociétés finissent par suivre un même modèle unique, et ce, notamment dans la restauration collective, celui des leaders nationaux et d’autres grandes entreprises régionales. En parallèle, des petites entreprises évoluent sur les mêmes marchés, avec un fonctionnement de type « traiteur », très proches de leurs clients, mais peu organisées, et de manière artisanale.


Les valeurs de la société les Agapes’Hôtes :
- Respecter les consommateurs en leur proposant une cuisine régionale, savoureuse, préparée avec les produits du terroir. Être capable tout simplement de servir une prestation variée qui va d’un oeuf à la coque au buffet…
- Respecter les clients en étant plus proche offrant ainsi réactivité, professionnalisme et sécurité car en matière de service la confiance en son interlocuteur est primordiale !
- Respecter les collaborateurs en leur offrant des conditions de rémunération attractives supérieures à celles pratiquées dans la profession. Les salariés font la différence au quotidien, leur fidélité devient donc incontournable.
- Respecter les partenaires en établissant une politique clairement définie, basée sur la confiance et sur les compétences mutuelles.

L'Apei Sud Alsace, la Société Les Agapes'Hôtes et le centre d'actions sociale et culturelle de Saint-Louis ont imaginé un fonctionnement basé sur l'inclusivité des personnes handicapées ou des personnes en rupture avec le monde du travail.

 

Site internet Les Agapes'Hôtes

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.