La Commission Qualité (CQ) a repéré des besoins en termes d’adaptabilité de la communication à destination de la plupart des résidents/bénéficiaires. Le Groupe Ressource Communication Adaptée (GRCA) a ainsi été mis en place afin de proposer des outils et méthodes adaptés pour favoriser une meilleure communication au sein de l’APEI.

Constat

L’approche de la communication concrète (CC) ou aussi communication alternative et améliorée (CAA) a été élaborée pour entrer en lien avec les personnes présentant une cognition de type autistique avec ou sans DI.

Elle se fonde sur l’idée que pour permettre une situation d’apprentissage ou d’adaptation, il faut garantir un confort de base dans l’environnement.

La CC doit s’adapter à chacun et être créée en conséquence. Elle doit toujours être mise en œuvre dans un but fonctionnel.

Elle peut être mise en place en support au langage trop incertain dans le quotidien. En effet, sa fonction symbolique notamment pour les choses invisibles ou abstraites ne le rend pas accessible à tous. La notion temporelle tant dans son effet de récence que dans son effet de primauté est souvent sous-estimée. Enfin, la diversification du langage selon les interlocuteurs ne le rend pas assez fiable.

Les objectifs

  • Eviter les troubles du comportement liés à des difficultés de communication
  • Renforcer les capacités autodéterminées
  • Comprendre le canal de communication opérant chez le résident
  • Adapter son accompagnement
  • Favoriser les conditions d’apprentissage
  • Investir les supports Facile à Lire et à Comprendre de manière adaptée
  • Rendre récurrent l’appui du support visuel tel que pictogramme ou photos

Moyens

A titre indicatif, les moyens alloués au projet sont de 2h/mois pour le cadre pilote, 4h/mois pour la psychologue et 7h/mois pour le personnel éducatif.

Une salle de réunion pour chaque rencontre devra être allouée.

Mise en œuvre

Le groupe est formé de la psychologue chef de projet et d’un coordinateur de chaque service. Il se réunit toutes les 8 semaines.

Les réunions se déroulent un deux temps. Un premier temps est alloué à l’état des lieux des difficultés rencontrées dans les services et à des propositions concrètes.

Pour ce faire, les coordinateurs s’engagent à faire remonter les difficultés rencontrées par les équipes. De même, qu’ils s’engagent à suivre la mise en œuvre des pistes de travail proposées d’une réunion à l’autre.

Un second temps est alloué autour d’une thématique préparée et présentée par le chef de projet. Ces thématiques (déclinées dans le calendrier) auront pour vocation de permettre aux coordinateurs de faire les observations exploratoires, ainsi que les premiers constats quant aux capacités communicationnelles des résidents.

Le chef de projet veille à transmettre régulièrement les évolutions, ainsi que les comptes rendus de réunions au pilote.

En dehors, des rencontres, le chef de projet reste disponible pour soutenir les équipes et proposer des pistes et des outils à expérimenter.

Les travailleurs sociaux s’engagent à être vigilants au sein de leur service, et à remonter toutes difficultés rencontrées.

Calendrier

Les mardis de 16h à 18h.

  • 25 juin : les quatre niveaux de compréhension.
  • 20 aout : comment évaluer les compétences communicationnelles.
  • 15 octobre : comprendre la cognition de type autistique.
  • 10 décembre : créer un environnement confortable d’après S. Degrieck

Evaluation

Le groupe se réunira le 10 décembre avec le pilote du projet afin de rendre compte des évolutions et de statuer sur les axes d’amélioration. Le cas échéant, un nouveau calendrier et de nouvelles modalités pourront être mises en œuvre. Ce bilan permettra également de mesurer les besoins en formation des équipes (Makaton par exemple).

 

Ante-Indicateurs

  • Présence de comportements défis sans raison apparente
  • Présence de bizarreries du contact
  • Présence d’agacements ou de fatigue liés à ces comportements
  • Prise de conscience de la limite du langage verbal

Post-Indicateurs

  • Baisse des comportements défis
  • Baisse des bizarreries du contact
  • Plus grande fréquence de mise en place de supports visuels
  • Plus grande vigilance aux lexèmes commun

Grâce à vous, nous pouvons monter de nouveaux projets et prévoir des aménagements pour améliorer le confort de vie de nos résidents.